Beltaine la célébration du 1er mai



Beltaine 2016 Sorcière de Québec

Le voile est fin, un cycle s'achève et un nouveau débute. Le cycle solaire refait surface en cette 1ère journée du mois de mai. Lumière, soleil et feu nous partage force, chaleur et puissance afin de sortir des temps obscures et de la froideur laissée par l'hiver.


Le petit peuple refait surface et travail fort afin que la nature s'éveil.

Beltane, Beltaine ou Belteine est un sabbat majeur qui était célébré, autrefois, lors de la floraison de l’aubépine, soit autour du premier mai. Certaines personnes nomme ce sabbat fête du premier mai, veille de mai, Roodmas, la nuit de Walpurgis, Cethsamhain, Whitsun or old Bhealltainn, Bealtinne, Walburga, Feu de Bel ou été celte.

Dans tous les cas, Beltaine est la fête du feu et de la lumière. Signifiant brillant, Bel provient sans doute du nom des dieux Belenos (avatar du dieu Lug dans son aspect de lumière) et Belisama (la très brillante). Ensemble, ils forment le couple brillant des dieux gaulois. Ils représentent la jeunesse, le soleil et le feu, d’ou le fait que nous célébrons cette fête en l’honneur du renouveau de la lumière, la victoire du jour et que nous entrons dans la saison celtique claire de l’année, et ce, jusqu’à Samonios / Samhain.

Les plantes que l’on retrouve pour ce sabbat sont les fleurs que l’on trouve en cette période, comme je travaille beaucoup avec les plantes du Québec, il en va de soit qu’elles diffèrent un peu des plantes que l’on retrouve au sud ou en Europe. Rare sont les fleurs qui ont eu le temps de fleurir pour le 1er mai autre que le pissenlit, le tussilage, le crocus du moins dans la ville de Québec. Mais comme je vous l’ai mentionné j’utilise les plantes DU Québec. J’inclue donc le lilas, le muguet, l’aubépine, l’ortie, etc.

Les couleurs correspondant au 1er mai sont le blanc, le vert, le rose, le jaune et le rouge.

Ma création personnel d'un encens pour Beltaine est un mélange de :

2 parts de résine d’oliban,

1/2 part d’aubépine en fleurs séchées,

1/2 part d’écorce de chêne,

1 part de fleurs de lilas séchées,

1/2 part de jasmin séché ou 1 goute d'huile essentielle,

1/2 part de muguet séché (toxique lorsque ingéré)

1/2 part d’orties séchées (irritant lorsque fraiche)

2 goûtes de verveine.


HISTORIQUE:


Contrairement à Samonios / Samhain, soit le premier mois de l’année chez les Celtes de la protohistoire, Beltaine n’est pas célébré par les trois castre de la société celtique (sacerdotale, guerrière et productrice). C’est plutôt une fête dite de classe sacerdotale, ce qui signifie qu’elle est célébrée par les prêtres et les druides. Bref, ceux qui détiennent le pouvoir de communication entre les dieux et les humains (prêtres) et ceux qui régissent les rapports sociaux (druides).

Attestée en Irlande et en Gaule, le Feu de Bel est un feu bénéfique créé par la magie des druides et leurs incantations. Le feu de Beltaine est un feu très puissant, il est sacré et fort. On dit que celui qui l’allume est une personne de pouvoir. Autrefois en Irlande, les druides fessaient passer le bétail entre deux feux afin de les protéger toute l’année. Les historiens prétendent que le célèbre rassemblement des druides dans la forêt de Carnutes, observé par César lors de la guerre des Gaules, aurait eu lieu à Beltane.

Idéale pour les rites de passage entre les saisons froides, sombre et chaude, claire, Beltaine est le moment de prédilection pour une naissance ou une renaissance spirituelle.

Crédit photo : Google

LE LÈGUE CELTIQUE ANCIEN DE BELTAINE::

Plusieurs des traditions de Beltaine se sont transmissent de génération en génération. Parmi elle, on y retrouve la pratique de la divination, des rituels de protection des maisons, la cueillette de plantes (les orties entre autre), le saut par dessus le feux afin d’assurer la fertilité et le bonheur ainsi que la célèbre danse autour d’un mât de mai (Maypole), soit une grande branche de bois (symbole phallique) ou l’on y attache des rubans de toute les couleurs à son sommet et dont les participants tourne autour du mât avec un ruban à la main.


Chez les romains:

Les romains sont bien connus pour tout faire en grand. C’est pourquoi lorsqu’ils célébraient Beltaine, plus connu sous le nom de Floralia (festival de fleurs), qui à cette époque, durait trois jours, ils partaient des fleurs dans les cheveux et rendait honneur au dieux en ayant des rapports sexuels débridés. De plus, ils y avait des pièces de théâtres, des chansons et des danses. Au bout de trois jours, les animaux étaient relâchés dans le Circus Maximus et les graines étaient éparpillées afin d’assurer la fertilité.

Chez les grecs:

Au mois de mai, dans la Grèce antique, avait lieu la célébration de Plynteria, en l’honneur de la déesse Athéna, déesse de la sagesse et de la bataille. Lors de cette cérémonie, les grecs procédaient au rituel de purification de la statue d’Athéna et effectuaient quelques prières en son honneur.

Saviez vous que ?

Le lilas est une plante comestible très bon dans les salades, les limonades, les sandwichs.

Au mois de mai j’en profite pour me faire un rhum ou un gin aux fleurs pour Litha. J’y inclue des tranches de pommes, quelques raisins, des fleurs de lilas, de jasmins et un peu de lavande mais vraiment pas beaucoup, car cela goûte beaucoup. Le tout doit macérer aux moins 14 jours dans le frais et le noir.

Depuis de nombreux siècles, le lilas est planté sur le terrain des maisons afin d’éloigner le mal des propriétés et les fleurs fraiche sont réputé afin d’éloigner les fantômes des maisons hantées.

Saviez-vous que ?

Le muguet est une plante TOXIQUE, qui signifie le retour de la joie. Il est le messager de l'amour .

Une légende témoigne de l'affection du muguet pour le rossignol qui ne revenait pas dans la forêt avant que le muguet n'ait fleuri en mai. L’humilité et la douceur de la Vierge dans l’imagination médiévale, sa blancheur et son parfum délicat. Il fleurit au moment de l’Annonciation.

Le Muguet se manifeste au moment du renouvellement et du réveil de la nature. Il fait partie des précurseurs et il évoque l'effort perpétuel de la réincarnation; dans la nature, il est l'un des représentants de la saison nouvelle.

C'est la fleur qui prélude à l'amour, aux mariages et à la famille. Il porte bonheur; on l'utilise pour témoigner notre gratitude aux travailleurs et à ceux à qui vont nos remerciements. La tradition veut que, le 1er mai, on en offre 3 petits brins en signe d'amitié.

Parfois appelé lis des callées ou gazon du Parnasse en raison du fait que le dieu Grec Apollon, dieu du mont Parnasse, créa le muguet afin que ses 9 muses puissent marcher sur un doux tapis sans qu’elles ne se blessent les pieds.

Une autre légende dit que le muguet est la fleur qui orne les portes du paradis, et ce depuis la création du monde. Les clochettes que forment les fleurs tintent chaque fois qu’un Être ayant eu une bonne vie avec de belles vertus passe les portes.

En Europe, le traditionnel Maypole est ornée de muguet et d’aubépine.

Le printemps a toujours été le temps des amours et des fiançailles. Au Moyen-Âge, on en profitait du mois de mai pour célébrer les Accordailles, célébration ou on plaçait du muguet au-dessus de la porte de la bien-aimée en signe de fiançailles.

De nos jour, le Château de Commarque célèbre toujours cette fête des Accordailles.

Crédit photo : Google

LE TEMPS DU MUGUET

version originale: Vassily Soloviev-Sedoï, Mikhaïl Matoussovski

paroles françaises: Francis Lemarque

Il est revenu, le temps du muguet

Comme un vieil ami retrouvé

Il est revenu flâner le long des quais

Jusqu'au banc où je t'attendais

Et j'ai vu refleurir

L'éclat de ton sourire

Aujourd'hui plus beau que jamais

Le temps du muguet ne dure jamais

Plus longtemps que le mois de mai

Quand tous ses bouquets déjà seront fanés

Pour nous deux rien n'aura changé

Aussi belle qu'avant

Notre chanson d'amour

Chantera comme au premier jour

Il s'en est allé, le temps du muguet

Comme un vieil ami fatigué

Pour toute une année, pour se faire oublier

En partant il nous a laissé

Un peu de son printemps

Un peu de ses vingt ans

Pour s'aimer, pour s'aimer longtemps



Beltaine 2014 : Sorcière de Québec


☽O☾

La sorcière de Québec

42 vues

© 2019 les Productions Nouvelle Lune & le salon qui va Au delà des mystères & le Bal des Sorcières de Québec, Sorcière de Québec & Signature S, tous droits réservés.