L'améthyste

Crédit photo: Google

L’améthyste tire son nom dans l’antiquité. En effet, elle était utilisée contre l’ivresse et les excès chez les Grecs. Sous forme de coupe, elle servait à se prémunir d’éventuels tentative d’empoisonnement lors des banquets. Sa couleur évoquant celle du vin coupé à l’eau, ils la nommèrent « amethustos » ce qui signifie « pas intoxiqué » et par extension « sobre, pas ivre ». Pour que la pierre agisse, il fallait mettre une améthyste dans sa bouche ou en porter un morceau sur soi.


Chez les Égyptiens, on la retrouvait sous forme de bijoux et d’amulettes de protection.

Les Romains quant à eux, croyaient que l’améthyste avait le pouvoir de protéger des passions et de permettre à son porteur de garder son sang-froid.


Dans le livre XXXVII de son Histoire naturelle (77 PCN), Pline l’Ancien parle de l’améthyste: ‘’Je vais parler des pierres rouges. La première place à l’améthyste. […] Certains préfèrent les appeler « pierres de l’amour », […] d’autres « paupières de Vénus ». […] Les mages tiennent des propos ineptes à son sujet: ils garantissent qu’elle permet de résister à l’ivresse et que son nom vient de cette propriété. Si les mots « lune » et « soleil » sont gravés sur une améthyste suspendue autour du cou, avec des poils de babouin et des plumes d’hirondelle, elle vous préserve des maléfices. […] Ma conviction intime est qu’ils se moquent du monde.’’


À l’époque médiéval, nous retrouvons dans le lapidaire apocalyptique de Philippe de Thaon rédigé au 12e siècle, la description suivante:

‘’L’améthyste est pourpre comme une goutte de vin rouge, ou comme une rose colorée par la rosée du matin. Il émane de la pierre une modeste lueur de flamme mêlée de rouge; elle ne perd rien à être chauffée: elle peut ressembler alors au vin rouge. Cette pierre possède de grandes vertus, comme nous l’apprennent les livres. Celui qui la portera chastement plaira à Dieu et aux hommes, le diable ne lui nuira jamais; il ne verra jamais de fantôme, ne fera jamais de cauchemar, ne sera pas assailli par des terreurs ni des créatures nocturnes; il n’aura jamais d’ulcère ni de fièvre. Il ne mourra jamais sans confession et sa richesse augmentera. Son seigneur ne le détestera jamais, il vaincra ses ennemis, ne sera jamais trahi ni trompé et n’ira jamais longtemps en prison. Celui qui vénérera la pierre n’aura pas la vue qui baisse et son teint s’améliorera. Son cheval ne sera pas blessé ni ensorcelé; l’animal ne sera jamais atteint de colique, d’inflammation ni d’angine.’’


Chez les chrétiens on adapte les diverses croyances liées à l’améthyste à la foi catholique. L’améthyste devient la pierre du haut clergé, la pierre des papes de par sa symbolique spirituelle et d’abstinence aux vices. Les évêques portent sertie dans une bague l’améthyste. Il l’associée au Christ, qui est censée les préserver des passions humaines et garantir leur chasteté. Elle deviendra l’une des 12 pierres divines servant de fondation à la Jérusalem céleste.


Ce n’est qu’à la fin du Moyen Âge que l’améthyste devient la pierre symbolisant la royauté. Dès lors, elle symbolise l’humilité et la modestie. Elle permet aux monarques de régner avec justesse et les préserver des émotions et des passions pouvant altérer leur jugement.


Les propriétés


Plus elle est foncée, plus son énergie sera puissante. L'améthyste est parfaite pour le calme mental, c’est pour cela qu’elle est l’une des pierres fétiche afin de faciliter la méditation ou le reiki. Elle permet aux personnes dépressives et aux personnes qui ont tendance à trop réfléchir de se libérer du cycle incessant des pensées qui les assaillent. Elle est une excellente source de purification de l’aura. Une personne portant de l’améthyste aura une meilleure ouverture d’esprit. L’améthyste favorise les rêves, l’intuition, la détente du mental tout en vous permettant de capter les messages du subconscient.


L’améthyste permet la détente des muscles surtout dans la région de la nuque et des épaules. Elle aide à la décontraction musculaire du haut du corps. En lithothérapie elle est utilisée pour lutter contre l’acidité gastrique, elle aide à éliminer rapidement divers éléments nocifs du corps comme l’alcool, les drogues, les toxines. Elle réduit les maux de tête, favorise la cicatrisation. On l’utilise aussi afin de combattre une dépendance.



Purification et rechargement

On peut purifier et recharger l’améthyste en la plongeant plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée et légèrement salée.


J’aime bien la mettre en terre aussi et par la suite aux rayons de la pleine lune.


Attention, si vous la chargez au soleil elle perdra un peu de ses couleurs, car les rayons ultraviolets du soleil altère la couleur en blanchissant l’Améthyste.


Saviez-vous que tout comme la sélénite, le fait de placer une pierre sur un lit d'améthyste lui permet de se purifier et de se recharger.

☽O☾


*-* Fais ce que tu veux, mais ne blesse personne, car en magye le retour des choses se fait par 3 fois *-*


Une sorcière de Québec


#UnesorcièredeQuébec

62 vues

© 2019 les Productions Nouvelle Lune & le salon qui va Au delà des mystères & le Bal des Sorcières de Québec, Sorcière de Québec & Signature S, tous droits réservés.