Le familier d'une Sorcière

Depuis l’Égypte ancienne, les félins n'ont de cessent de captiver les hommes. Ils sont vénérés au même titre que les déités, mais à la fois persécuté tel un démon. Il est à la fois positif et négatif, mais une chose est sur, il est associé à la richesse.

Crédit photo : Google

Vous l'aurez deviné! À la fois lunaire et solaire, les félins sont des créatures de contraste. Prenons par exemple le lion (un gros chat) à la crinière flamboyante tel le soleil et la lionne, maternelle et émotive telle la lune.


D’ailleurs, saviez-vous que les sculptures de lion à l'entrée des temples symbolise la richesse de celui-ci tant monétaire que spirituel et que placé à l'entrée de ceux-ci ils agissent en tant que protecteur des lieux et espaces sacrés.


Mais revenons à nos familiers, nos félins de petite taille... Nos chats de sorcières!


L'attitude distante et les habitudes de vie nocturne du chat sont liés à la Lune, symbolisant ainsi l'obscurité.


Crédit photo : Google

Tout le monde sait que, selon l'Église, les chats noirs sont reliés de très près aux sorcières et aux suppôts de Satan, mais saviez-vous qu'à l'origine, avant les diffamations de l'église envers les chats noirs et les sorcières, les familiers de ses femmes de pouvoirs étaient gris! Hey oui, GRIS et non noir. Il est sûr qu'un chat noir fait peur, car lorsque la nuit tombée nous ne le voyons pas arrivé, mais... Ils ne sont pas plus méchants qu'un autre... Je vous mets au défi d'approcher un chat noir et vous verrai que contrairement à un lion... Attention je ne vous dis pas d'approcher un lion! Mais bref vous comprenez! Il est clair qu'il ne porte pas malheur.


Malheureusement, beaucoup de gens croient encore que de voir ou pire encore, de posséder un chat noir porte malheur. Ce mythe est si profondément ancré dans nos cultures que les refuges et SPA ont souvent 2 à 4 fois plus de chats noirs que n'importe quelle autre couleur. Ces derniers sont malheureusement beaucoup plus difficiles à faire adopter.


Bidule mon chat adopté à la SPA de Victoriaville :)


Mais qui peut me dire d’où vient ce fameux mythe?


Plusieurs variantes à ce mythe son connu, mais examinons ensemble celle qui est la plus, comment dire? Historiquement documentée!


Cette version remonte à celle des sorcières et leurs origines.

Le tout a commencé suite à l’œuvre d’un poète romain connu sous le nom de Ovide. Vous le connaissez?


Eh oui, lorsque l'oeuvre d'Ovide fut publié au Ier siècle de notre ère celui raconta que la déesse Diane a fuit en Égypte afin de se cacher des dieux. Pour ce faire, elle se métamorphosa sous l’apparence d’une chatte rappelant la déesse Égyptienne Bastet, déesse ayant souvent une tête de chat, ce qui eu pour effet de tromper les dieux.


Crédit photo : Google

En 375, Sous le règne de Théodose Ier fut interdit toutes religions dites païennes, sous le regard de L'Église et du pape, incluant les cultes voués à Bastet. Or, de par le fait que le poème d’Ovide établit la relation entre les chats et Bastet, cette première association négative fut le début d'une vague qui prendra de l’ampleur, et ce, jusqu’à atteindre son apogée, un millénaire plus tard. Soit en 1255 sous l’influence du pape Grégoire IX, dans son fameux Vox in Rama, dans lequel il associe le chat noir à une créature de Satan. Il la décrit comme étant une créature mi-humaine et mi-féline à caractères plus que similaire à celle de la déesse Égyptienne Bastet.  Dès lors, le chat noir est officiellement classé comme étant un être diabolisé et de par ce fait, il fait alors l’objet de chasses intenses à son égard.


Plus tard dans l'histoire, on dépeint les veuves âgées, comme étant des femmes seules et amères, nourrissent des milliers de chats errants en parcourant les rues des grandes villes européennes. Souvent perçue comme étant solitaires et mystérieuses, elles sont pendant longtemps la cible de l’Église. Dès lors, elles sont accusées à tord de sorcellerie. Ces milliers de vieilles dames sont portées au bûcher au côté d’un chat noir. Elles deviennent donc automatiquement des sorcières et le chat noir, l'animal du diable qui aire dans nos rues et tous deux finissent brûlés sur un bûcher afin de décourager la population d’adopter toutes religions païennes.


La légende des 9 vies...


C'est à cette même époque, qu’apparaît le mythe des 9 vies du chat.

En effet, ce serait après le passage au bûcher, que certaines personnes prétendent avoir vu le défunt chat à la résidence de la Sorcière. Est-ce vrai? Il faut dire que tous les chats noirs se ressemblent et que la veuve en nourrissait plus d'un donc... La rumeur se répend un peu partout en Europe ou l'on dit alors que le chat noir... Cette créature diabolique de Satan est revenue des morts.


Mais pourquoi le chiffre 9?

Tout simplement parce que le chiffre 9 représente la trinité de la trinité, un chiffre très significatif dans le dogme religieux de l’époque.


Une autre légende raconte que les sorcières s'entouraient de chat, car elles pouvaient à leur tour se transformer jusqu'à 9 fois en chat.




Et si les chats noirs portaient bonheur...


Si la crainte du chat noir persiste encore de nos jours, elle s’est, du moins, fortement affaiblie au cours des dernières années.


Saviez-vous qu'au Royaume-Uni, le chat noir porte bonheur? Et oui, pour les britanniques, nos merveilleux chats noirs portent bonheur depuis la défaite de Napoléon à la bataille de Waterloo, en 1815 ! Hey oui... Une légende britannique raconte en effet que Napoléon, qui était très superstitieux, aurait croisé un chat noir juste avant la bataille. Ce serait pour cette raison  que le chat noir porte malheur aux Français et bonheur aux Anglais ...



Il est dit que...


Avoir un chat à la maison, peu importe sa couleur, purifie la maison et repousse les mauvaises influences. Lorsque nous sommes malade ou épuisé, le ronronnement d'un chat agit comme un haut aux vibratoire permettant de se remettre sur pied. Attirant à lui les maladies et les fluides négatifs de son maître. Aussi, le chat éloigne les lutins et les esprits qui provoquent les cauchemars et repère les endroits maléfiques.


Ce qui est fort intéressant puisque je dis toujours à ma fille lorsqu'elle me dit qu'il y a un monstre ; Bin non cocotte... sais tu pourquoi Bidule (notre chat noir) a un gros ventre? Et elle me répond ; Parce qu'elle a mangé tous les monstres!


Crédit photo : Google


Alors, voilà les raisons du pourquoi les chats noirs figurent encore auprès des sorcières dans nos décorations d’Halloween.


C'est malheureusement dû à une succession de faits historiques malheureux, survenus aux cours des derniers millénaires.


Et vous... Vous en pensez quoi?



☽O☾

La sorcière de Québec

Salon de Coiffure / Boutique ésotérique Signature S

418-661-2211

677 Avenue Royale, Beauport, G1E 1Z1

12 vues

© 2019 les Productions Nouvelle Lune & le salon qui va Au delà des mystères & le Bal des Sorcières de Québec, Sorcière de Québec & Signature S, tous droits réservés.