Mars son dieu, son mois!

1er mois dans le calendrier romain... Ça en dit long sur l'importance de cette déité, vous ne trouvez-pas?

Crédit photo : Google

Saviez-vous que??? - Le mois de Mars reste le Ier mois de l’année jusqu’à l'an 153 av. J.-C. C'est ce qui explique pourquoi les quatre derniers mois de notre année septembre, octobre, novembre, décembre signifient toujours étymologiquement le septième, le huitième, le neuvième, le dixième. En effet, chez les romains, Mars est l'un des dieux les plus importants, puisqu'il fait partie de la triade pré-capitoline. On le retrouve donc aux côtés de ses confrères Jupiter (celui qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant) et Quirinus (celui qui est le protecteur et la personnification de l'ensemble des hommes). Tirant probablement ses origines du côté italique, on retrouve la correspondance de Mars auprès d’Arès chez les grecs.


Mars (Arès) est le fils de Junon (Héra), amant de Vénus (Aphrodite). Dans un contexte romain, Mars est le père de Rémus et Romulus. Il se serait uni en secret à la vestale Rhéa Silvia, fille du roi d’Albe, dans un bois sacré. Lorsque l’oncle de Rhéa Silvia s’aperçut qu’elle était enceinte, il l’emprisonna et exposa les deux jumeaux à leur naissance sur les rives du Tibre. Ils furent recueillis et nourris par une louve, animal consacré au dieu Mars.

Crédit photo : Google


Mars est le dieu des combats et de la protection du sol. Nous l'associons donc au cycle végétatif et au renouvellement de la nature. D'ailleurs, c’est l'une des raisons du pourquoi ses fonctions guerrières conservent une dimension agraire. En effet, pour l'armée romaine, c'est un mode de vie et donc, une nécessité de suivre le rythme des saisons. On le remarque bien par le fait que les campagnes militaires s'arrêtent en automne et reprennent au printemps.


Crédit photo du dieu Mars : Goggle

Étant connu pour être le dieu des armes, Mars n’a donc pas sa place à l’intérieur des limites de la ville (pomerium).


Saviez-vous que???


Dans la Rome Antique, les prêtes l'honoraient sur un champ que l'on nomme le Champ de Mars (Campus Martius).


Crédit photo : google

Voici le chant des Frères arvales qui l'honoraient :


- Neve lue rue Marmar sins incurrere in pleores ! (...)

Satur fu, fere Mars ! Limen sali, sta berber !

Traduction : - Mars, ne laisse pas dissolution et destruction fondre sur le peuple. (...)

Sois rassasié, sauvage Mars ! Saute la frontière, prends position ! Saviez-vous que???

- Les frères arvales sont une antique confrérie qui honore également la déesse agraire Dea Dia. C'est au mois de Mai, que les Frères arvales manifestent leur dévotion à cette déesse et que les prêtres prononcent le carmen arvale, le chant des Arvales. C'est à travers ces chants qu'ils y demandent la protection de Mars, dieu du territoire romain, pour que les Lares, dieux du sol, et les Semones, dieux des semences, puissent assurer la prospérité de Rome.

Ce n'est qu'à la fin du Ier siècle av. J.-C., suite à l'assassinat de Jules César et des guerres qui ont suivi qu'Octave Auguste, lui consacra un temple sur son forum, sous le nom de Mars vengeur (Mars Ultor).


Sur le territoire du champ de Mars, on y célébrait deux fêtes majeures en son honneur! Lorsque le printemps était venu, au mois de Mars bien sûr, les Equiria étaient célébrées. C'est à travers cette cérémonie que l'on effectuait la purification des chevaux.


Quelques mois plus tard, soit à l'automne, il était coutume de célébrer la fin de la saison de la guerre, ce que l'on nomme l’October Equus. Le tout s'effectuait avec un sacrifice équestre... Disons-le comme ça! Eh oui, un cheval était sacrifié en l'honneur de Mars. Celui-ci était tué d’un jet de lance après une course de char. Les Romains choisissent le cheval attelé à droite de l’attelage gagnant, celui qui, de par sa position, a accompli le plus d’efforts. Il représente donc pour eux, l’animal le plus valeureux, ce qui fait de lui, le seul être, digne d’être consacré pour leur dieu. Le sang du valeureux animal était répandu sur le sol et sur l’autel de la Regia afin qu'il contribue à la force de Rome.

Crédit photo : Google


Revenons aux célébrations printanières et sacrées. Le (ver sacrum) allie à la fois le côté de Mars qui est agraire et l'autre qui est guerrier. Le peuple romain allait même jusqu'à sacrifier en offrandes les fruits de l'année à venir, s'il y avait un désastre naturel ou une défaite militaire parmi lesquels, leurs enfants, ayant l’âge requis, étaient expulsés pour conquérir d’autres terres.


C'est ainsi, qu'en vertu d’un ver sacrum, les Sabins donnèrent naissance aux Samnites.


Saviez-vous que??? - Les animaux associés au dieu Mars sont le pic-vert, le loup et le taureau.

- Les attributs qui lui sont associés sont le casque, la lance et le bouclier.


Saviez-vous que???

- Les pierres associées au mois de Mars sont l'aigue-marine et la bloodstone (héliotrope ou jaspe sanguin)



Rituel du 1er mars :


Comme nous commençons le mois de Mars aujourd'hui, il est normal de vouloir lui rendre hommage. Vous le savez maintenant, que dieu Mars est associé à la guerre, nous pouvons donc l'appeler afin de nous donner une sur-dose de courage et de protection pour l'année à venir!


Crédit photo : la Sorcière de Qc.


Pour votre rituel vous aurez besoin d'un onyx ou d'une sardonyx afin de vous aider avec votre demande. L'énergie de l'onyx apporte une protection contre les malédictions, les mauvais sorts, la négativité tant dégagé par les gens que ce qui se trouve autour de nous. Placer l'onyx ou la sardonyx sur votre autel et allumé de chaque côté une bougie blanche, ainsi qu'une bougie noire. Placer vos mains par-dessus votre pierre et visualiser l'énergie de l'univers et de la terre, traverser votre corps et se diriger vers vos mains afin d'entrer dans la pierre qui deviendra votre talisman. Dites : Ô toi Mars, dieu qui a la force et le courage d'avancer, de foncer dans la vie, chasse la négativité qui m'entoure et donne moi le courage d'aller plus loin. En ce 1er mars, je te vénère ô toi dieu des combats, dieu de la protection des sols, je t'en remercie. Puis, visualiser cette force et ce courage entrer dans la pierre, que vous porterez par la suite comme un talisman qui vous protégera et vous permettra d'avancer dans la vie. ****Pour ceux et celles qui le désir, vous pouvez modifier le rituel afin de protéger la Terre et de mettre fin à la guerre. Dites à la place : Ô Mars, dieu des conflits, sauve la Terre et aide ceux qui en ont besoin à mettre fin à cette guerre. Protèges les innocents et donne-leur la force d'avancer, le courage de résister et la protection à tes côtés. Je t'en remercie!


☽O☾


Bon rituel witchy witchy!!!


Crédit photo : la Sorcière de Qc.

La sorcière de Québec

Boutique ésotérique Signature S

418-661-2211

677 Avenue Royale, Beauport, Qc, G1E 1Z1

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout