PENTAGRAMME OU PENTACLE?



Pentacle ou pentagramme, quelle en est la différence?

Le pentagramme, du mot grec pentagrammon, signifie 5 lignes ou triple triangle croisé. Le pentagramme est donc une étoile à 5 branches. Quant au mot pentacle, provenant du mot latin pentaculum, (penta qui signifie quintuple et culum qui signifie diminution). Le premier usage du mot pentacle en français, a été répertorié en 1555. Il signifie talisman ayant la forme d'un pentagramme entouré d’un cercle. Par contre, celui-ci peut également référer à un talisman en forme d'hexagramme.

En 1989, dans la seconde édition de L'Oxford English Dictionary, il est dit que l’on peut le connecter. On le retrouve donc sous le mot pentacol dès 1328 ou pendacol dès 1418 des mots pend qui signifie pendre, et col qui réfère au cou. Ceci représente donc un bijou ou bibelot porté autour du cou.


La Société Théosophique, quant à elle dit que :

« il apparaît qu'il émerge probablement par l'italien et le français de la racine pend- « pendre » et ainsi correspond à un pendentif ou une amulette pendue au cou. Du fait qu'une forme de pentacle fut le pentagramme ou un pentagone en forme d'étoile, le mot fut lui-même connecté au grec pente (cinq)5. »

Encyclopedic Theosophical Glossary

L’origine du pentagramme et du pentacle

A la fois vénéré et craint, le pentagramme est associé depuis très longtemps au sein des Sorciers et Sorcières, et ce, même avant l'arrivée de l’Église Catholique et du cinéma.

En effet, les archéologues ont découvert des traces de pentagramme il y a plus de 3000 ans av. notre ère, ce qui veut dire que cela remonte à la préhistoire.

Il est le symbole par excellence de la sorcellerie néo-païenne, tout en étant le protecteur contre les forces du Mal. Au cours de l’histoire, le pentagramme a été lié à de nombreux personnages historiques tels que Pythagore, Platon, Euclide, Leonard Da Vinci et plusieurs autres.

Il est reconnu que le pentagramme se rattache au symbolisme du nombre cinq, symbole représentant celui de l’homme comme nous démontre parfaitement l’homme de Vitruve de Léonard Da Vinci. En effet, la figure humaine s’y inscrit totalement : les quatre membres et la tête, qui commande aux quatre éléments. L’étoile du Microcosme ou pentacle de la Volonté de la Magie, on utilise le pentagramme pour conjurer le sort ou comme moyen d’appropriation. Il représente donc le plus vieux symbole de protection. Il symbolise les 5 éléments que sont L'eau, la terre, l'air, le feu et l'Akasha qui représente l'esprit, le tout, l'équilibre et le balancement des choses.


Crédit photo : Google

Que symbolise le pentagramme ?

Les interprétations du pentagramme à travers le temps sont assez diverses comme vous pourrez le constater :

  • Dans l'ancienne Babylone, le pentagramme représente la trajectoire de la planète Vénus qui a la particularité de tourner dans le sens inverse des autres.


Crédit photo : Google

  • Le pentagramme a autrefois servi d'emblème officiel pour la ville de Jérusalem. Saviez-vous que les Juives possèdent une forme particulière d’étoile que l’on nomme Tétragrammaton. Cette étoile est réputée pour être la plus efficace en termes de protection selon eux, et ce, depuis des siècles. Autrefois, le Tétragrammaton était considéré par Paracelse, un alchimiste, astrologue et médecin Suisse du XVe siècle, comme étant un signe surpassant le pouvoir du sceau de Salomon, signe magique au début du Moyen-Age communément appelé l’étoile de David. Ce sceau fut par ailleurs l'insigne des sabbatéens, un mouvement de la kabbale de tradition ésotérique juive et du Zohar l’oeuvre majeure de la kabbale. Il est aussi un symbole d'équilibre, représentant le mariage du fini et de l'infini.


Crédit photo: Google

  • Il est à la fois le symbole du mariage et de l’accomplissement. De par ses cinq branches, il représente l’union féconde du 3 dans le principe mâle et du 2 dans le principe féminin.

  • Il est le symbole païen du Féminin sacré et du Culte de la Femme. Bref, les païens ou plutôt païennes vouant un culte à la Déesse et à la Nature. C’est d’ailleurs elles qui ont été le plus pointé du doigt par l’Église et le pentagramme fût qualifié de « symbole satanique» le reliant ainsi au culte Satanique (toutes personnes païennes n’allant pas à l’Église ou ne respectant pas l’Église), car elles sont aux antipodes de leur volonté de Christianisation.

  • Saviez-vous que pour les Chrétiens, il représente les 5 plaies du Christ.


Crédit photo : Google

  • Il était coutume au Moyen-Age, d’utiliser les vertus magiques du pentagramme en peignant des étoiles à 5 branches sur les murs des maisons, ou bien, de tout simplement le porter sur soi afin de se protéger des accidents, des catastrophes et des mauvais sorts jetés par les sorcières.

  • Fait intéressant, le pentagramme était le signe de reconnaissance de Pythagore, de 570 à 480 avant J.C. et de ses adeptes. Ceux-ci inscrivaient ce symbole au bas de toutes leurs correspondances, à côté de leur signature. Cela s’apparentait autrefois pour eux à une formule de politesse ou de salutation qui signifiait «Porte-toi bien» ou «blessed be», ou encore à l’interprétation du latin «Vale», une formule de connaissance et de conjuration. Un peu comme moi qui signe la triple lune )O(

  • Les Francs-Maçons quant à eux, utilisent un pentagramme nommé «l’étoile flamboyante». Il est le symbole ésotérique de l’initiation au grade de Compagnon. Il représente une personne parvenue à l’essence du «Moi». Dès lors, elle est dégagée de tous préjugés par un travail sur soi en profondeur. L’interprétation du «G» inscrit à l’intérieur demeure toutefois un mystère.

  • Saviez-vous que lorsqu’il est inscrit dans un cercle invisible, le pentagramme signifie le silence de l’initié, une des étapes faisant partie du rituel d’initiation, lorsqu’un nouvel adepte désirait autrefois intégrer le groupe. On lui remettait un pentagramme. Les 5 branches représentaient les 5 années durant lesquelles il devait étudier et écouter ses maîtres et ne jamais intervenir. Au terme des 5 années, il pouvait enfin prendre parole et s’exprimer à nouveau.

  • Pointé vers le haut, il représente la suprématie de l’esprit sur la matière, la bienfaisance et la protection.

  • Pointé vers le bas, il est selon certain l’emblème de la destruction et du Diable et surtout lorsqu’il est accompagné d’une inquiétante et sombre tête de bouc, Baphomet. Il est dit qu’il est utilisé à des fins d'invocation des forces du Mal. Hooouuuuu effrayant non? En vrai, il ne sert pas qu’à cela, mais vive le cinéma et l’Église afin de créer des peurs dans la société! Ce n’est pas tous les Sorciers et Sorcières qui sont Sataniques et pratiquent la magie noire comme ils le disent si bien et de toute façon, sans entrer dans les détails, le Satanisme a été créé par des personnes dont l’Église avait tenté de convertir, mais créant plutôt l’effet inverse, ces personnes ont joué un acte afin de rire de cette nouvelle religion ou plutôt secte puisqu’elle a débuté dans des coins cachés de maisons avant de se populariser et de prendre de l'ampleur, preuves archéologiques à l’appuis.


Crédit photo : Google

  • Dans son livre, Magie Transcendantale d’Alphonse Louis Constant, Eliphas Levi, parle du pentagramme en ces termes :

« Le pentagramme exprime la domination de l’esprit sur les éléments et c’est par ce signe que nous contraignons les démons de l’air, les esprits du feu, les spectres de l’eau et les fantômes de la terre. C’est l’étoile de la magie, l’étoile brûlante des écoles gnostiques, le signe de l’omnipotence intellectuelle et de l’autocratie. Son entière compréhension est la clé des deux mondes. C'est la philosophie naturelle absolue et la science de la nature. Son usage, cependant, est des plus dangereux pour les utilisateurs qui ne le comprennent pas complètement et parfaitement. Tous les mystères de la magie, tous les symboles de la gnose (la connaissance), toutes les figures de l’occultisme, toutes les clés kabbalistiques des prophéties, sont résumés dans le signe du pentagramme, que Paracelse proclame être le plus grand et le plus puissant de tous ».


En conclusion :

Le pentagramme est présent et utilisé de diverses façons depuis la préhistoire et a su traverser les temps afin de se rendre jusqu'à nous.


Aujourd'hui, nous le retrouvons sous forme de pentacle ou de pentagramme et il est très populaire auprès des Sorciers et Sorcières de ce monde, mais nous le retrouvons aussi sous différents aspects comme se magnifique collier!


Il est disponible à la boutique Signature S

418-661-2211

677 avenue Royale, Beauport, Qc. G1E 1Z1.



Crédit photo : Signature S & la Sorcière de Québec

Au plaisir de vous rencontrer à la boutique.


☽O☾


La sorcière de Québec

Salon de Coiffure / Boutique ésotérique Signature S

418-661-2211

677 Avenue Royale, Beauport, G1E 1Z1

29 vues0 commentaire

© 2021 les Productions Nouvelle Lune & le salon qui va Au delà des mystères & le Bal des Sorcières de Québec, Sorcière de Québec & Signature S, tous droits réservés.