La Moldavite... Une pierre mystérieuse!

Dernière mise à jour : 3 oct.


Crédit photo : la Sorcière de Québec

Une énigme pour les scientifiques, l’origine de cette pierre est longtemps restée un mystère irrésolu. En effet, de nombreux scientifiques ont consacré une partie de leurs recherches sur le sujet. Parmi eux, Franz Eduard Suess, un scientifique autrichien travaillant à Prague, fut le premier à identifier correctement la Moldavite comme étant une variété de tectites : éclats de verre naturel formé, suite à l’impact d’une météorite.

Franz Eduard Suess. Crédit photo : Google

Ne connaissant pas la date exacte de sa création, ni de sa découverte, la Moldavite a « officiellement » été présentée au public pour la première fois en 1787, dans un essai fait par le professeur Josef Mayer. Elle était déjà connue depuis de nombreuses années par différents peuples vivant dans les environs, tels que les habitants de la Bohême du Sud qui ramassaient la Moldavite sur des champs labourés, bien avant que Mayer rédige son essai.

Crédit photo : google

Pierre de couleur verte foncée, formée lors de l'impact d’une météorite il y a plus de 12 millions d’années en Moravie, près de la République Tchèque. On la retrouve le long des berges de la rivière Vltava, ce qui signifie en allemand Moldau, d’où le nom Moldavite. De par sa création sous l’impact d’une météorite, l’approvisionnement de cette pierre se fait de plus en plus rare, étant donné que c’est une matière non renouvelable, dont la source première est presque épuisée. Cette pierre, ou plutôt ce cristal, est donc en train de disparaître. Ce qui fait d’elle une pierre dont le prix ne fait qu’augmenter au fil des ans, voir des mois, étant donné sa rareté à en devenir.

Carte des zones ou l'on retrouve de la Moldavite. Crédit photo : Google

De nos jours, la Moldavite voit un essor phénoménal dans les dernières années, puisque celle-ci est sans doute la pierre la plus puissante d’un point de vue énergétique en lithothérapie. Sorte de tectite unique dû à sa composition, elle est une synergie en elle-même, formée par la fusion de l’énergie extraterrestre, ainsi que celle de la Terre-mère et la transformation des minéraux présents dans le sol lors de l'impact. Cela explique le fait que c’est une matière non renouvelable et unique en son genre. Nous ne la retrouvons nulle part ailleurs.

Favorisant l’accroissement rapide des dons, elle devient la pierre la plus recherchée par les collectionneurs, mais aussi par les gens dotés de dons ou désirant vivre une expérience hors du commun.

Elle accroît la clairvoyance chez les médiums, ainsi que la connexion avec l’au-delà et les savoirs de l’Univers. De plus, elle augmente le taux vibratoire.


Traditions, légendes et mythes


Savais-tu que? Les archéologues ont retrouvé de la Moldavite sous forme de talisman et d’amulette datant de l’âge de pierre! En effet, celles-ci étaient conçues afin d’attirer la chance et d'accroître la fertilité.

Savais-tu que ? Il existe plusieurs légendes qui tournent autour de cette pierre!

  • Les gens pensaient, par exemple, qu'elle était issue de morceaux de météorites en verre et que d’en avoir un morceaux était d’avoir en sa possession une larme versée par les comètes,

  • D’autres croyaient qu’il s’agissait de fragments de Lune tombés sur la Terre.

  • Beaucoup de personnes croient que la Moldavite aide à la transition et à la guérison de la Terre. Selon eux, il est temps d’utiliser ces énergies avec sagesse.

  • Si l’on regarde cette pierre vers la lumière, elle aurait le pouvoir de faire changer notre conscience.

  • Autrefois, les habitants tchèques de la Bohême du Sud avaient pour coutume d’offrir une Moldavite en signe de véritable amour. En effet, un homme qui désirait épouser une femme devait tout d’abord lui offrir une moldavite, avant de célébrer leur mariage. La Moldavite est donc devenue la pierre de l’amour, une preuve de sentiments que l’homme éprouvait pour la femme.

  • Tout comme d’autres pierres, la Moldavite a été utilisée à des fins curatives. Pour les gens de la campagne, cette pierre a une signification cosmique. En effet, ils pensaient que la Moldavite était en mesure de révéler les maladies avant même que les personnes ne présentent des symptômes. Ils croyaient aussi qu’elle permettait de stimuler le système immunitaire et qu’elle affectait non seulement notre force physique, mais aussi notre force mentale en renforçant l'intuition et les capacités de raisonnement.

  • Au 18e siècle, où elle était portée en pendentif, mais aussi en ornement sur les bâtons de marche.

Savais-tu que ?

L’origine de la Moldavite est longtemps demeurée un mystère! En effet, l’une des premières théories apportée sur l’origine de cette pierre cristalline lui accordait une origine cosmique. Selon cette théorie, la Moldavite aurait été contenue dans des fragments de météorites tombés sur Terre, il y a fort longtemps. Néanmoins, même si la réalité est beaucoup plus complexe que cela, les scientifiques se sont tout de même servis de cette théorie comme base qui, heureusement, de nos jours, elle est beaucoup plus documentée et détaillée.

Fait intéressant

Les Moldavites étaient très populaires dans le mouvement architectural d’Art Nouveau. Malheureusement, leur popularité fut brève à cause de nombreuses imitations fabriquées par la main de l’homme. En effet, ils prenaient du verre de bouteille au lieu des véritables pierres tchèques et les vendaient en affirmant que c’était de la Moldavite. Chose qui, bien entendu, était fausse. C’est l’une des raisons pourquoi les gens ont perdu confiance en les commerçants, ce qui avait fait chuter le marché de l’époque.

Cependant, l'attirance vers cette pierre mystérieuse reprend en force lorsque la reine Elizabeth II s'est fait offrir une collection de bijoux, de la part du gouvernement suisse. Parmi les nombreuses pierres, dont des diamants, perles noires et d'autres bijoux, on y retrouvait une Moldavite naturelle, non taillée. C'est ce mystérieux présent qui suscita à nouveau un intérêt pour cette pierre.

Savais-tu que?

La Moldavite a servie de monnaie d’échange et a toujours été considérée comme une roche noble.

Savais-tu que?

Le roi Salomon lui-même en aurait possédé plusieurs et que, encore de nos jours, elle se transmet au sein des familles royales.

Ce n’est qu’au 17e siècle que les joailliers ont commencé à travailler cette pierre de façon professionnelle. Elle n'a connu son apogée que durant la seconde moitié du 19e siècle. À l’époque, elle était très prisée. Malheureusement, cela apporta les falsifications et les fausses pierres sur le marché. Ces imitations ont commencé à fleurir, faisant ainsi baisser sa cote jusqu’à la fin du 20e siècle. De nos jours, sa popularité atteint des sommets, autant pour la pierre brute que pour son port en bijoux. Même le Musée National et le Musée des Arts Décoratifs de la ville de Prague rassemblent la plus grande collection de joaillerie ancienne en Moldavite. Les bijoux contemporains sont, quant à eux, exposés à la Galerie morave de Brno.


D’un point de vue Scientifique

N'ayant pas de structure cristalline, l’apparence de la Moldavite demeure unique, dans le sens où chaque morceau est différent l’un de l’autre, dans sa forme, certes, mais dans ses bulles et ses stries, dans son apparence en général. D’un point de vue chimique, cette pierre se compose de silice fondue (SiO2), d’aluminium, de potassium et de moins de 0,04% de fer. De plus, elle ne contient que très peu d’eau, soit seulement 0,02%.

Claires, transparentes avec des teintes de vert, vert foncé ou vert-brun, la Moldavite appartient à la famille des tectites. Lorsque nous les retrouvons entières, elles est le plus souvent sous des formes sphériques, ellipsoïdales, en forme d’œufs ou aplaties et leur surface est parsemée de stries, de creux, de pointes et de bosses. Toutes ces différences font d’elles de vraies œuvres d’art. La Moldavite a une dureté de 5,5 - 6,5.

Savais-tu que?

C’est à l’époque du Miocène, soit environ 15 millions d'années avant notre ère, qu’une météorite est entrée en collision avec la Terre. Une largeur estimée à un kilomètre, celle-ci pénétra l'atmosphère et alla s'écraser dans la Bavière moderne. La trace de son atterrissage est toujours visible à Nördlinger Ries, en Bavière Occidentale. Le cratère formé lors de la collision possède une profondeur de 600m, qui s’étend sur un diamètre d'environ 24 km. Les scientifiques estiment que la météorite a perdu un morceau de sa masse avant de frapper la couche terrestre, car on a retrouvé un second cratère à environ 30 km du point d'impact principal.

Les scientifiques croient que la roche riche en silice était déjà présente dans la terre au moment où la météorite s'est écrasée et que l'impact de celui-ci n'a fait que la faire fondre et la projeter dans l'atmosphère lors de sa collision. Cette projection de roches chaudes s'est étalée sur plusieurs centaines de kilomètres, soit environ 450 km, ce qui explique le pourquoi nous la retrouvons aujourd'hui en Bohême du Sud et en Moravie.

Une autre affirmation scientifique veut que, pendant la dispersion de celle-ci dans les air, l'air froid de l'atmosphère aurait solidifié les pierres en fusion et c’est ainsi que leur aspect si particulier aurait été créé. Cette seconde affirmation est confirmée par des études scientifiques récentes, qui prouvent que des bulles d'air se sont formées à l'intérieur des roches durant leur traversée dans le ciel. Les bulles qui les composent auraient une pression interne de 19 Pa - valeur 25 fois inférieure à celle du niveau de la mer - ce qui pousse les scientifiques à croire que les roches en fusion ont obtenu leurs bulles dans les couches supérieures de l'atmosphère terrestre. Ce n’est qu’une fois retombées au sol, que les pierres se seraient altérées par l'eau et par d’autres facteurs, tels que la roche, le sable et les saletés environnantes.

Savais-tu que?

Selon la provenance de celle-ci dans les quelques régions où nous la retrouvons, la Moldavite possède des propriétés qui lui sont singulières. Par exemple, les pierres trouvées en Bohême du Sud ont généralement davantage de bulles, une belle couleur verte et sont joliment sculptées. Les Moldavites de la Moravie du Sud, quant à elles, ont tendance à être plus grandes, avec des couleurs plus brunâtres et plus foncées et moins de stries à leur surface.

Par conséquent, chacune d’entre elles, et ce, peu importe la provenance, ont en commun de pouvoir contenir des inclusions. Le plus souvent, il s’agit d'inclusions en verre naturel rare, appelé lechatelierite. Des structures plus longues et fibreuses dans les tons jaunes, verts ou bruns peuvent également être observées dans les Moldavites, mais ces dernières ne sont visibles qu’au microscope.

Savais-tu que?

Les Moldavites que nous retrouvons en Bohême ont tendance à être plus petites que celles que nous retrouvons en Moravie. D’ailleurs, l’une des plus grandes Moldavites trouvées en Bohême a été déterrée en 1980. Celle-ci pèse 142,4 grammes! Une autre, plus massive dite Moldavite slave, qui a été trouvée en 1971 pèse 265,5 grammes, ce qui fait d’elle l’une des plus grandes Moldavites jamais déterrée en Moravie.


Propriétés


  • Amplifie grandement le pouvoir des autres cristaux en les amenant à leur plein potentiel, leur taux vibratoire le plus élevé.

  • Met en communication avec le moi supérieur, les extraterrestres et les maîtres élevés. C’est un messager cosmique.

  • Elle nous conduit dans des dimensions spirituelles supérieures et facilite le processus d'ascension. C’est pour cela qu'il est important de bien s’ancrer, afin de revenir dans le présent, ici et maintenant. Elle élimine également les blocages intérieurs.

  • Complète le schéma divin et accélère la croissance spirituelle.

  • Elle possède la réputation d’apporter le bonheur, d’accroître la fécondité, d’améliorer les récoltes, de protéger contre les forces du mal et de procurer la santé et la richesse.

  • Elle nettoie les canaux où passent les énergies.

  • Elle rétablit au plus profond de notre être, une circulation harmonieuse de l’énergie terrestre et de l’énergie cosmique, permettant ainsi de renouveler notre énergie célesto-terrestre.

  • Elle favorise un équilibre complet des chakras et des fonctions du corps physique.

  • Elle est considérée comme étant la pierre par excellence pour les rééquilibrages énergétiques. De plus, elle augmente la fréquence vibratoire de chaque corps énergétique, tout en stimulant et en équilibrant les méridiens.

  • Elle agit sur le psychisme, sur les énergies éthériques et sur l’aura en la renforçant. Les énergies qu’elles transmettent favorisent la clairvoyance et peuvent devenir un guide sur notre chemin spirituel.

  • Elle amplifie la pensée.

  • Favorise la télépathie.

  • Permet d’accéder aux autres dimensions.

  • Elle élimine la passivité.

  • Elle transcende le temps. Lorsqu’elle est placée sur le troisième œil, elle accentue les voyages extra-corporelles, en plus de facilité le voyage dans le temps, ce qui peut permettre de visualiser nos vies antérieures ou futures.

  • Placée sur la gorge, elle transmet les messages interplanétaires, spécialement ceux qui ont un lien direct avec les besoins et la guérison de la Terre.

  • Placée sur le chakra couronne, elle en fait l’ouverture à la réception des messages de la direction spirituelle supérieure.

  • C’est une pierre qui permet l’adaptation à la souffrance et aux émotions intenses que l'on ressent.

  • On l’associe souvent aux pierres d’ancrage comme l’hématite et le quartz fumé.

  • Placée sur le cœur, elle atténue le mal du pays. Très utile pour les enfants venus des étoiles.

  • Comme mentionné plus haut dans le texte, la Moldavite est dépourvue de structure cristalline, ce qui lui permet de nous conduire au-delà des limites et des frontières de l’individu.

  • Sur un plan psychologique, elle aide à développer le détachement des sujets inquiétants, comme ce qui à trait au côté finance et l’avenir, du moins, pour ceux et celles qui s'inquiètent sur ses sujets.

  • Sur le plan mental, elle met de l’avant les solutions, elle éveille les souvenirs enfouis, tout en nous permettant d’accéder à l’information spirituelle à travers l'intellect.

  • Sur un plan physique, la Moldavite envoie un flot d’énergie à travers le corps, tout en apportant de bons effets sur un plan métaphysique. Elle transfère les informations des archives akashiques et du corps de lumière, qui seront ensuite traitées et rendues conscientes.

***La Moldavite ne doit en aucun cas être purifiée par le sel, car elle s’abimera***

Forme complète des Moldavites provenant des divers endroits. Crédit photo : Google

Comment choisir et distinguer le vrai du faux?

La valeur de la Moldavite est évaluée selon plusieurs critères, dont la dureté, la taille, la forme, la structure des stries et la couleur. Étant donné que les gisements de Moldavite de qualité ne se trouvent qu'en Bohême et Moravie et que la matière première s’épuise, on peut en déduire que le prix continuera d’augmenter assez rapidement.

De plus, il est fortement recommandé de passer par des boutiques qui font affaire avec des fournisseurs spécialisés dans le domaine des pierres, afin de s’assurer de la provenance de la matière brute, qui, dans ce cas-ci, est la Moldavite. Il est facile de reproduire cette pierre, mais heureusement, les fausses peuvent encore être distinguées des vraies, par quelques différences très discrètes. Par exemple, le verre fait un son différent de la Moldavite véritable. Une vraie Moldavite présentera des stries, des bulles et des incrustations qui ne sont pas seulement superficielles, mais internes aussi et elles auront des directions spécifiques faites naturellement lors de leur création. Si vous désirez être certain à 100% de la véracité de la pierre, vous pouvez toujours faire une expertise auprès d’un expert scientifique.

Heureusement, la main de l’homme n’est pas encore en mesure de les falsifier, de sorte qu’elles ne soient plus reconnaissables entre les vraies et les fausses.


Fausse Moldavite, fait de verre chauffé. Ceédit photo : Google

Vraie Moldavite taillée. Crédit photo : Google

Malgré sa beauté et sa rareté, la Moldavite demeure une variété de verre dit naturel (tectite). Elle est donc très fragile et peut se briser facilement. De façon générale, la Moldavite est très résistante à la chaleur, mais elle ne demeure pas à l'abri d’un éventuel choc thermique ou des températures extrêmes peuvent l’endommager en raison des bulles et des inclusions contenues dans la pierre. Il faut donc toujours la traiter avec soin.

Utilisation de la pierre sous forme de méditation

Prenez la Moldavite dans vos mains et intériorisez-vous. Faites le vide dans votre tête et laissez l’énergie de la pierre entrer en vous. Puis, laissez là vous guider dans votre méditation.

La Moldavite est une aide puissante pour la méditation et le travail sur les rêves, vous pouvez donc la placer sous votre oreiller.

Porter la pierre sur soi vous apportera une amélioration sur votre sens de l'orientation, mais aussi sur l’augmentation de vos dons, comme l'intuition et la télépathie. Le tout, en vous apportant une meilleure compréhension des messages qui vous sont envoyés du monde de l’invisible.

Certains vont même l’utiliser pour la protection psychique contre les entités négatives, puisqu’elle les empêche de se connecter et de s’accrocher à notre champ vibratoire. Elle sert de bouclier!

Molda Veil, une synergie créée à base de Moldavite disponible en boutique

Connaissez-vous la Molda Veil?

La Molda Veil est une synergie entre huiles essentielles, herbes et Moldavite.

Elle amplifie les dons, accroit l'ouverture du 3e oeil tout en élevant votre tôt vibratoire. Elle fait une connexion entre vous, la Terre, l'univers et le divin. C'est une création maison disponible à la boutique Signature S, ou via la boutique en ligne www.productionsnouvellelune.com

Une création de la Sorcière de Québec


☽O☾


La Sorcière de Québec

La sorcière de Québec

Groupe Facebook : Sorcières de Québec

Boutique ésotérique Signature S

418-661-2211

677 Avenue Royale, Beauport, Qc, G1E 1Z1


77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout