La purification

Automatiquement, lorsque nous pensons à la purification, nous nous voyons automatiquement, faire un « smudging », une fumigation, mais savez-vous qu'il existe diverses façons d'effectuer un rituel de purification?


Crédit photo : Réjean Savard pour Sorcière de Qc & Iidrhan


Traditionnellement, les différentes nations, que ce soit nos Autochtones du Canada, nos Sorcières d'un peu partout dans le monde où autres cultures, même nos Chrétiens, commencent leurs célébrations spirituelles par une purification, et ce, peu importe la forme qu'elle prend.


La plus populaire est bien sûr celle qui est sous forme de fumigation. Mais attention à ne pas exagérer la situation!


Crédit photo : Google

La fumigation

La fumigation est aussi l'une des étapes importantes lors de diverses pratiques et rites médicinaux tant du côté Autochtone que Sorcière. Pour nos Autochtones, la purification consiste généralement en une prière qui accompagne une fumigation, où l'on brûle diverses plantes sacrées, tels que le foin d’odeur, le cèdre, la sauge et le tabac. Pour eux, la purification se nomme, atisamânihk « processus de purification » chez les Cries et nookwez en langue ojibwée « purification médicinale ».

Pour certaines Sorcières de ce monde, la purification par le « smudging » peux ce faire à partir de plusieurs plantes, cèdre, lavande, foin d'odeur, palo santo ***en voie d’extinction*** , mais le plus populaire est la sauge blanche. Pour plusieurs, la fumigation est accompagnée de chants et incantations et pour d'autres, non. Chez les Sorcières, la purification peut être une bonne partie d'un rituel, voir le 1/4 et pour d'autres elle est importante oui, mais s'effectue rapidement, 1/8 du rituel.



Crédit photo : Autochtones.ca

Saviez-vous que ?

L'enseignement des quatre directions de la roue médicinale chez les Autochtones occupent une place importante dans les cérémonies de purification. Certaines nations tout comme plusieurs Sorcières, représentent les quatre éléments tout au long de la cérémonie. Chez les Premières Nations, on y retrouve le feu lorsque l'on fait brûler les herbes sacrées, la terre y est représentée par les herbes sacrées, le feu y est intégré lorsque l'on brûle ces herbes, l'air y est doublement représenté de par la forme physique de plume que l'on bouge au dessus de la fumée, qui est elle même l'élément de l'air. Puis, il y a l'eau ou les plantes y ont été transporté jusqu'au lieu du rituel. Du côté des Sorcières, la terre est représentée oui par les plantes, mais par les cristaux et le sel pour ceux et celles qui l'utilisent. Le feu est bien sûr représenter par les herbes qui brûlent, mais aussi par diverses bougies. L'air est la fumée formée par la combustion de l'encens et l'eau est dans la coupe sacrée. De mon côté, je n'utilise pas une plume, mais un petit besom (balais de sorcière) ou le revers de ma main afin de propager la fumée là où elle se doit d'aller.

Crédit photo : Réjean Savard pour Sorcière de Qc & Iidrhan

La purification par l'eau Il n'y a pas que le Baptême Chrétien qui s'effectue dans l'eau. Cette étape que l'Église force aux gens à effectuer ou à faire subir à leurs enfants afin qu'ils soient lavés de leur pêcher!


À l'origine, avant même la venue de la fumigation et du feu, les premiers hommes procédaient à la purification par l'eau. Bien sûr, il n'y avait pas de bain où de douche, mais il y avait les rivières et les lacs. Donc, il va s'en dire que l'eau ne sert pas qu'à nous nettoyer physiquement, mais psychologiquement et spirituellement aussi.


Sans entrée dans les détails, mais plutôt à des fins énumératives, voici d'autres techniques de purification.

Crédit photo : Réjean Savard pour Sorcière de Québec

- Purification par le feu

- Purification par brume

- Purification par le les cristaux

- Purification par le sel

- Purification par les sons

- Purification par l'énergie des mains

- Purification par les huiles essentielles

- Purification par la méditation / visualisation

- Purification par radiesthésie

- Purification par la terre

- purification par le besom

Crédit photo : Réjean Savard pour Sorcière de Qc.

Saviez-vous que ?


La purification peut s'effectuer sur soi où sur d'autres personnes, mais aussi sur nos familiers, nos objets rituels, nos pierres et cristaux, notre voiture, notre maison, etc.





Pour plus de détailles et pour savoir comment faire, informez-vous sur les formations disponibles. ☽O☾

La sorcière de Québec


Sorcière de Québec


Boutique ésotérique Signature S

418-661-2211

677 Avenue Royale, Beauport, Qc, G1E 1Z1