Les plantes sacrées du solstice d'hiver


Crédit photo : Google

Dans toutes les cultures, les nationalisées et les folklores, les plantes jouent un rôle important. Chez les païens et les Sorcières, elles font partie intégrante de nos pratiques et se retrouvent au centre de nos croyances, de nos mélanges magiques. Pour la célébration du solstice d'hiver qui à lieu dans notre hémisphère qu'est le nord, du 20 au 22 décembre, que certains connaissent sous le nom de Yule, nous y associons 7 plantes dites sacrées. Il est à noter que dans l’hémisphère sud les célébrations sont inversées dans le sens où ils célèbrent ce solstice entre le 20 et 22 JUIN.


Voici donc 7 plantes correspondant à cette célébration, cette saison.


  1. Les arbres à feuilles persistantes où conifères


Crédit photo : Google

Bien sûr, tout le monde connait ce beau grand arbre vert que nous allons cueillir chaque hiver afin de faire entrer la nature dans nos vies et que nous plaçons dans nos maisons afin de le décorer pour Noël! Mais connaissez-vous les pins, le genévrier et même le cèdre? Ils font partie de cette catégorie de plantes et sont généralement associés à la protection, la prospérité et le renouveau. On les associe aussi à la bonne continuité de la vie, probablement dû au fait qu'ils sont les seuls à ne pas perdre leurs feuilles où leurs aiguilles durant cette longue période où le froid, la noirceur et la neige règne.


Allez prendre une marche en nature et récolter quelques branches afin de vous fabriquer quelques décorations de Yule, par exemple une magnifique couronne, ou une guirlande! En prime, vous aurez cette merveilleuse odeur qui emplira votre maison!



2. Le Houx


Crédit photo : Google

Dans de nombreuses sociétés d'Europe, le Houx est associé au soleil qui décroit jusqu'au solstice. Il symbolise par le fait l'ancienne année solaire qui à son tour est associé au Holly King. Voyez-le comme étant le précurseur du Père-Noël! Celui-ci sera vaincu par le Oak King lorsque la roue tournera et que sera venu le temps de Yule. La légende débute au solstice d'été et veut que les dieux et la nature se côtoient, elle veut qu'ils règnent sur la forêt afin de siéger ensemble sur un trône de bois vert tout en étant à l'apogée de leur force. Sous ce règne, baigne la fertilité de la terre, où celle-ci récolte les doux rayons du soleil qui commenceront à décliner dès le lendemain et ce, jusqu’à Yule. C'est alors que le dieu (roi) Chêne (Oak King) combat férocement le dieu (roi) Houx (Holly King), mais en vain. Vainqueur, le dieu Houx régnera jusqu’à Yule, où un autre affront se déroulera. Vous l'aurez deviné... C'est le dieu Chêne qui remportera cette victoire haut la main et prendra la relève jusqu'au prochain combat. Ainsi va la roue, ainsi va leur vie.


Crédit photo : Google

Depuis l'époque pré-chrétienne, les Britanniques associent le houx à la protection. Pour eux, planter une haie de cette plante autour de leur maison empêchait les esprits malveillants d'entrer, et ce, en grande partie à cause de leurs feuilles ayant des pointes acérées. Les anciens utilisaient son essence, sa chaire, son bois dans la construction d'armes certes, mais aussi dans leurs rituels de protections touchant la magie de protection.


Saviez-vous que? - Il est dit que, d'accrocher une branche de houx dans notre demeure, nous assura chance et sécurité à la famille.

- Si nous en portons sur nous, il agira comme un charme.

- C'est avec cette plante que nous créons une eau de houx, de l'eau dite bénite.


3. Le lierre


Crédit photo : Google

Le lierre est une plante très résistante qui survit après la mort de son hôte. Il symbolise donc la vie qui continue malgré tout et son cycle qui est en perpétuel continu qu'est la mort, la renaissance et la vie, la naissance. Cette plante est donc une plante associée aux travaux liés à l'amélioration de soi-même et à la construction de barrière entre nous et les choses, et ou, personnes qui sont toxiques pour nous. Il est donc utilisé en magie afin de faire des rituels de protection, de coupure ou de création de liens, de guérison, de coopération, mais aussi de liaisons avec les amants, puisqu'il est lié à la fidélité et la loyauté.


Incorporez-les dans vos décorations afin de représenter et de renforcer les liens puissants de la famille et de l'amitié. 4. Le gui


Crédit photo : Google

Qui n'a pas entendu parler de la tradition du baiser sous le gui et non le Guy québécois Lafleur, comme l'émission Dans une galaxie près de chez vous accrochait à bord de leur vaisseau spatiale lors des célébrations de Noël, perdu quelque part dans l'espace!


Il est associé au rétablissement de la paix et à la fin de la discorde, ce qui est un thème parfait pour les vacances d'hiver.


Saviez-vous que?

Les Normands déposaient les armes s'ils se rencontraient sous une pousse de gui!


Utilisez-le à la maison et même au travail afin de mettre fin aux conflits! Placez des branches de gui autour de votre maison, ajoutez-en à vos décorations, vos centres de tables et pourquoi pas créer ce qu'on appelle une « boule de baiser » que l'on accroche dans l'embrasure de la porte.

Crédit photo : Google

Saviez-vous que?

- Pline a écrit que les anciens druides effectuaient des rituels aux cours desquels ils récoltaient du gui, ce qu'il appelait un parasite botanique sur les chênes aux faucilles dorées. Il était collecté sous une phase de lune croissante, puis donné aux animaux pour garantir leur fertilité. De par ce fait, on associe le gui à Frigga et Baldur, deux divinités nordiques ainsi qu'à la prospérité et à la fertilité.

- Dans le cadre du rite, une paire de taureaux blancs a été sacrifiée et si les prières étaient exaucées, la prospérité serait visitée dans les villages. 5. Le bouleau

Lorsque malheureusement un feu de forêt éclate et ravage tout sur son passage, le bouleau est souvent le premier arbre à repousser. Pour cette raison, il est associé à la renaissance et à la régénération. Lors des rituels, on intègre du bouleau afin d'ajouter de l'élan et du punch à nos nouveaux objectifs, les nouvelles entreprises et les nouveaux buts. On associe donc, le bouleau aux rituels afin d'accroître la créativité, la fertilité, la guérison et la protection. Il est donc associé au premier mois du calendrier celtique des arbres, débutant tout suite après le solstice d'hiver.


Utilisez des branches de bouleau afin de fabriquer votre propre besom que vous utiliserez lors de vos travaux magiques liés aux enchantements, au renouvellement, à la purification et aux nouveaux départs.


6. Le chêne


Crédit photo : Google

Le chêne est un symbole d'endurance, de puissance bien qu'il ait perdu toutes ses feuilles et tous ses glands lors de son combat contre le dieu Houx, les chênes restent robustes et forts.


Le chêne représente donc la victoire et le triomphe.


Saviez-vous que?

- Les souverains portaient souvent des couronnes de feuilles de chêne, symbolisant leur lien avec le divin. Après tout, les rois ont été choisis par le divin afin de le représenter sur Terre.

- Les généraux romains quant à eux, recevaient des couronnes de chêne lors de leur retour victorieux de la bataille.

- La feuille de chêne est encore utilisée aujourd'hui comme symbole de leadership dans l'armée.

- De nos jours, il est encore actuel de faire brûler une bûche de chêne à Noël. Traditionnellement c'était la bûche de Yule qui devait brûler toute la nuit, afin d'éclairer et de réchauffer la maison. Certains écrivaient leurs intentions dessus et d'autres la décoraient. Le lendemain matin, lorsque la bûche à terminer de brûler, vous pouvez récolter les cendres et les utiliser dans vos cercles de protections et autres rituels. Certains les conservent jusqu'au Yule suivant, afin qu'elles agissent comme un talisman dans la maison.


7. L'if


Crédit photo : Google

Comme l'année solaire tire à sa fin et que l'if représente le dernier jour de celle-ci, il est de coutume d'intégrer cette plante à os décorations et rituels. On associe l'if à l'immortalité et à la longévité. Dans de nombreuses sociétés, cette plante était considérée comme ayant le pouvoir de donner accès à l'autre-monde.


Saviez-vous que?

Dans certaines traditions, l'if est sacré et se rattache à l'aspect de vieille femme (la crone) que nous retrouvons sous sa forme de triple déesse. Le flambeau lui est passé lorsque la moitié la plus sombre de l'année fait son apparition.


Crédit photo : Google

☽O☾


Bons préparatifs pour la célébration du Solstice, witchy witchy!

Crédit photo : La Sorcière de Québec

La sorcière de Québec

Boutique ésotérique Signature S

418-661-2211

677 Avenue Royale, Beauport, Qc, G1E 1Z1











48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout