Parlons Quartz clair...


Crédit photo : Boutique Signature S, 677 avenue Royale, Beauport, QC. & La Sorcière de Québec

Communément appelé quartz incolore, quartz translucide ou quartz hyaline, le cristal de roche est une pierre très commune et très utilisée en lithothérapie. Ses propriétés magiques de guérison, d’harmonisation et d’amplification sont utilisées depuis l’Antiquité. Ce sont ses propriétés physiques, notamment piézoélectriques, qui en font un composant de choix dans la fabrication des technologies les plus modernes, Montre, télévisions, ordinateurs, etc.

Saviez-vous que le Quartz clair est le plus commun des minéraux et qu’il constitue 12% de la masse totale de la lithosphère. On le trouve partout sur la planète mais ses principaux gisements commerciaux se trouvent au Brésil.

Parlons étymologie :

Le mot quartz n’est pas évident à retracer étymologiquement parlant, mais voici les trois hypothèses plausibles à son sujet. La première hypothèse vient du mot «quaterz» ou «quaderz» qui jusqu’au xvie siècle désigne les mauvais minerais. La seconde hypothèse serait la contraction du mot allemand «gewärz», désignant une excroissance, un germe. La troisième serait que le mot quartz proviendrait de «querklufterz» qui désigne une veine de minerai transversale.

Une chose est sur, au Moyen-Âge, le terme quartz s’appliquait à tous les cristaux, mais Georgius Agricola, le Père de la minéralogie, en a restreint le terme l’appliquant seulement aux cristaux de roche.

A défaut de pouvoir retracer avec certitude l’étymologie du mot « quartz », Je me suis penchée sur celle du mot «cristal». Le mot cristal vient du grec ancien «krystallos» ou glace en français, qui est lui-même dérivé de «kryos», qui fait référence au mot gel.

Saviez-vous qu’au 1er siècle de notre ère, l’auteur romain Pline l’Ancien a affirmé que le cristal de roche était le résultat d’un gel si intense de la glace, que même la plus haute chaleur ne peut le faire fondre.


Disponible a la boutique Signature S, 677 Avenue Royale, Beauport, Qc.


Les propriétés minéralogiques du Quartz

Le cristal de roche est une espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates et il est composé de dioxyde de silicium. Son système cristallin est de forme trigonale ou rhomboédrique.


Disponible à la boutique Signature S, 677 Avenue Royale, Beauport, Qc.

Saviez-vous que nous retrouvons souvent le cristal de roche avec inclusions?

Qu’est-ce qu’une inclusion? Une inclusion est l’élément contenu dans un cristal. Il peut s’agir d’un liquide, d’une bulle de gaz ou d’un autre minéral, incorporé au cours de sa formation. Le cristal de roche peut ainsi présenter des inclusions de tourmaline, d’hématoïde, de chlorite, de rutile et d’hématite.

En lithothérapie, ces quartz avec inclusions sont recherchés car ils permettent d’amplifier les effets des minéraux emprisonnés dans les cristaux.


Disponible à la boutique Signature S, 677 Avenue Royale, Beauport, Qc.

Saviez-vous qu’il existe plusieurs variétés cristallines et cryptocristallines du quartz?

En effet le quartz présente de nombreuses variétés cristallines dues à la présence d’autres éléments au cours de sa formation. Ceux-ci viennent en changer la teinte et la couleur. Les variétés les plus connues sont le quartz fumé, le quartz rose, l’améthyste, la citrine et l’amétrine qui est en fait un mélange de citrine et d’améthyste.

Quant aux variétés cryptocristallines du quartz, nous retrouvons essentiellement des pierres composées de silice et de quartz microcristallins, tout comme les calcédoines, les agates, les chrysoprases, le silex, l’onyx, la sardonyx, la cornaline, le jaspe et l’héliotrope / jaspe sanguin.

Un brin d’histoire :

Les archéologues ont découvert sur divers sites archéologiques remontant à la préhistoire, des outils en cristal de roche. Celui-ci était utilisé au paléolithique, afin de démarrer les feux tout comme le silex l'était.

D’un point de vue ésotérique et thérapeutique, l’usage du cristal de roche est mentionné dans de nombreux ouvrages anciens.

Saviez-vous qu’il est mentionné qu’au 8ème siècle av. J-C., le prêtre grec Onomacritus affirmait que quiconque entrant dans un temple avec un cristal de roche en main verrait ses prières exaucées, car les dieux eux-mêmes ne pouvaient pas résister à son pouvoir.

Comme mentionné dans le premier chapitre de la formation en lithothérapie offert par Signature S et la Sorcière de Québec, les élixirs étaient déjà employés à cette époque, et le cristal de roche, communément appelé quartz, était utilisé pour ses vertus curatives.

Saviez-vous que Pline l’Ancien raconte dans ses écrits comment les docteurs cautérisaient les plaies à l’aide d’une boule de cristal?

En effet, ils posaient sur la peau du patient la boule de cristal et laissait agir le soleil. Sous l'exposition au soleil, la boule de cristal amplifie les rayons de celui-ci permettant de générer la chaleur requise afin de mener l’opération à bien.

Un peu de magie : Appolonius de Tyr, un mystique chrétien du 1er siècle de notre ère, aurait eu en sa possession une boule de cristal de quartz capable de le rendre invisible à volonté. Il aurait fait la démonstration de ce pouvoir à l’empereur Jules César lui-même.