Parlons Quartz clair...


Crédit photo : Boutique Signature S, 677 avenue Royale, Beauport, QC. & La Sorcière de Québec

Communément appelé quartz incolore, quartz translucide ou quartz hyaline, le cristal de roche est une pierre très commune et très utilisée en lithothérapie. Ses propriétés magiques de guérison, d’harmonisation et d’amplification sont utilisées depuis l’Antiquité. Ce sont ses propriétés physiques, notamment piézoélectriques, qui en font un composant de choix dans la fabrication des technologies les plus modernes, Montre, télévisions, ordinateurs, etc.

Saviez-vous que le Quartz clair est le plus commun des minéraux et qu’il constitue 12% de la masse totale de la lithosphère. On le trouve partout sur la planète mais ses principaux gisements commerciaux se trouvent au Brésil.

Parlons étymologie :

Le mot quartz n’est pas évident à retracer étymologiquement parlant, mais voici les trois hypothèses plausibles à son sujet. La première hypothèse vient du mot «quaterz» ou «quaderz» qui jusqu’au xvie siècle désigne les mauvais minerais. La seconde hypothèse serait la contraction du mot allemand «gewärz», désignant une excroissance, un germe. La troisième serait que le mot quartz proviendrait de «querklufterz» qui désigne une veine de minerai transversale.

Une chose est sur, au Moyen-Âge, le terme quartz s’appliquait à tous les cristaux, mais Georgius Agricola, le Père de la minéralogie, en a restreint le terme l’appliquant seulement aux cristaux de roche.

A défaut de pouvoir retracer avec certitude l’étymologie du mot « quartz », Je me suis penchée sur celle du mot «cristal». Le mot cristal vient du grec ancien «krystallos» ou glace en français, qui est lui-même dérivé de «kryos», qui fait référence au mot gel.

Saviez-vous qu’au 1er siècle de notre ère, l’auteur romain Pline l’Ancien a affirmé que le cristal de roche était le résultat d’un gel si intense de la glace, que même la plus haute chaleur ne peut le faire fondre.


Disponible a la boutique Signature S, 677 Avenue Royale, Beauport, Qc.


Les propriétés minéralogiques du Quartz

Le cristal de roche est une espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates et il est composé de dioxyde de silicium. Son système cristallin est de forme trigonale ou rhomboédrique.


Disponible à la boutique Signature S, 677 Avenue Royale, Beauport, Qc.

Saviez-vous que nous retrouvons souvent le cristal de roche avec inclusions?

Qu’est-ce qu’une inclusion? Une inclusion est l’élément contenu dans un cristal. Il peut s’agir d’un liquide, d’une bulle de gaz ou d’un autre minéral, incorporé au cours de sa formation. Le cristal de roche peut ainsi présenter des inclusions de tourmaline, d’hématoïde, de chlorite, de rutile et d’hématite.

En lithothérapie, ces quartz avec inclusions sont recherchés car ils permettent d’amplifier les effets des minéraux emprisonnés dans les cristaux.


Disponible à la boutique Signature S, 677 Avenue Royale, Beauport, Qc.

Saviez-vous qu’il existe plusieurs variétés cristallines et cryptocristallines du quartz?

En effet le quartz présente de nombreuses variétés cristallines dues à la présence d’autres éléments au cours de sa formation. Ceux-ci viennent en changer la teinte et la couleur. Les variétés les plus connues sont le quartz fumé, le quartz rose, l’améthyste, la citrine et l’amétrine qui est en fait un mélange de citrine et d’améthyste.

Quant aux variétés cryptocristallines du quartz, nous retrouvons essentiellement des pierres composées de silice et de quartz microcristallins, tout comme les calcédoines, les agates, les chrysoprases, le silex, l’onyx, la sardonyx, la cornaline, le jaspe et l’héliotrope / jaspe sanguin.

Un brin d’histoire :

Les archéologues ont découvert sur divers sites archéologiques remontant à la préhistoire, des outils en cristal de roche. Celui-ci était utilisé au paléolithique, afin de démarrer les feux tout comme le silex l'était.

D’un point de vue ésotérique et thérapeutique, l’usage du cristal de roche est mentionné dans de nombreux ouvrages anciens.

Saviez-vous qu’il est mentionné qu’au 8ème siècle av. J-C., le prêtre grec Onomacritus affirmait que quiconque entrant dans un temple avec un cristal de roche en main verrait ses prières exaucées, car les dieux eux-mêmes ne pouvaient pas résister à son pouvoir.

Comme mentionné dans le premier chapitre de la formation en lithothérapie offert par Signature S et la Sorcière de Québec, les élixirs étaient déjà employés à cette époque, et le cristal de roche, communément appelé quartz, était utilisé pour ses vertus curatives.

Saviez-vous que Pline l’Ancien raconte dans ses écrits comment les docteurs cautérisaient les plaies à l’aide d’une boule de cristal?

En effet, ils posaient sur la peau du patient la boule de cristal et laissait agir le soleil. Sous l'exposition au soleil, la boule de cristal amplifie les rayons de celui-ci permettant de générer la chaleur requise afin de mener l’opération à bien.

Un peu de magie : Appolonius de Tyr, un mystique chrétien du 1er siècle de notre ère, aurait eu en sa possession une boule de cristal de quartz capable de le rendre invisible à volonté. Il aurait fait la démonstration de ce pouvoir à l’empereur Jules César lui-même.

Chez les Mayas, le cristal de roche était utilisé au même titre que la fameuse baguette de sourcier, servant à trouver les points d’eau.

Tout autour de la planète, et ce depuis des millénaires, le cristal de roche joue un rôle important dans les croyances et pratiques magiques au sein de nombreux peuples et tribus du monde entier comme chez les Aborigènes d’Australie et les Négritos de la péninsule Malaise. Pour eux le quartz a un origine céleste et ils l’utilisent lors de rites initiatiques. Un peu plus près de chez nous, en Amérique, les peuples amérindiens d,autrefois, ceux et celles qui ont le savoir ancestral, ont pour coutume de placer un cristal de roche dans le berceau des nouveaux-nés, afin de les connecter à la terre.

De nos jours, le quartz est synthétisé et utilisé dans les industries technologiques pour ses propriétés piézoélectriques. On le retrouve un peu partout, dans nos montres, nos radios, nos télévisions et nos ordinateurs, etc. Son électromagnétisme est principalement dû à la base de sa structure anatomique cristalline, qui est faite de silice.

En effet, la silice partage sa structure moléculaire et chimique avec le silicium, qui soit dit en passant, se dit en anglais silicon, d’où le nom attribué à la Sillicon Valley, le centre mondial des nouvelles technologies.


Disponible à la boutique Signature S, 677 Avenue Royale, Beauport, Qc.

Les propriétés du quartz en lithothérapie

Dans le domaine de la lithothérapie, le quartz est utilisé dans toutes les circonstances. Dans un premier temps, le quartz est la pierre de guérison par excellence de sorte que tous les cristaux de quartz s’accordent avec le corps dans le but d’en réaligner les vibrations et de ramener l’équilibre.

C’est d’ailleur cette facette du quartz qui le rende si attrayant et efficace, car il a la capacité d’entrer en osmose avec le corps. La majorité des pathologies, des maladies mentales et neurologiques, sont liées à une sorte d’instabilité et les cristaux de quartz permettent d’en rétablir l’équilibre.

Le quartz possède aussi la capacité d’amplifier les vibrations des autres pierres et cristaux.

Saviez-vous que lorsque nous plaçons quatre pointes de quartz autour d’une autre pierre, les cristaux permettent d'intensifier les effets bénéfiques de celui qui en est au centre?

Saviez-vous que le quartz à la faculté d'enregistrer six fonctions, six mémoires ou six intentions contrairement aux autres pierres qui peuvent n’en recevoir qu’une seule à la fois?

Dans ce sens, il est une excellente pierre à programmer, surtout, si vous désirez l’utiliser lors de soins ayant des objectifs précis.

Afin de le programmer, il vous suffit de le prendre en main, de l’observer et de vous concentrer sur la pierre et le ressenti qu’elle vous apporte. Une fois que vous êtes en communion votre quartz, focalisez-vous sur le ou les objectifs visés et demandez-lui de vous apporter son aide pour l’atteindre. Bien sûr, pensez à le purifier et à le charger avant chaque séance!

Vertus du cristal de roche contre les maux physiques

  • C’est un amplificateur.

  • Aide à traiter les douleurs en général et celles du dos, notamment en combinaison avec l’ambre jaune.

  • Il fortifie le corps en général, que ce soit au niveau des yeux et de la douleurs oculaires, des oreilles tant sur le plan d’un infections que des troubles de l’ouïe et acouphènes, du cœur, des poumons, du système digestif, et du système nerveux en général. Pour les problèmes intestinaux et liés à la digestion, fabriquez-vous un élixir de quartz avec du jaspe rouge et une magnésite.

  • bénéfique pour tous les types d’affections physiques et mentales.

Vertus psychiques et psychologiques du cristal de roche

  • Il apporte vitalité et réconfort.

  • Il permet de débloquer et canaliser les énergies tout en éliminant la négativité.

  • C’est un symbole de la pureté spirituelle.

  • Excellent lors des méditations.

  • Favorise la concentration, l’expression, l’élocution.

  • Il augmente la sensibilité à l’environnement social et naturel.

  • Il capte les énergies perturbatrices tout en favorisant le calme et l'harmonie.

  • Son énergie aide à se libérer du stress.

  • Il débloque la mémoire.

Nettoyage et entretien du cristal de roche

Déchargez votre cristal de roche sous l’eau courante, le sel de l’Himalaya et les herbes. Pour le rechargement, placez-le à la lumière de la lune et du soleil.


Disponible à la boutique Signature S, 677 Avenue Royale, Beauport, Qc.

Au plaisir de vous rencontrer à la boutique.

☽O☾

La sorcière de Québec

Salon de Coiffure / Boutique ésotérique Signature S

418-661-2211

677 Avenue Royale, Beauport, G1E 1Z1


34 vues0 commentaire

© 2021 les Productions Nouvelle Lune & le salon qui va Au delà des mystères & le Bal des Sorcières de Québec, Sorcière de Québec & Signature S, tous droits réservés.