Samhain 2021

Le 30 octobre prochain sera la veille de la Toussint chez les Chrétiens, "All Hallows Eve" chez les Anciens et Samhain pour les Sorcières.


Le lendemain, jour d'Halloween, nos tous petits seront déguisés afin de récolter des friandises en cognant à nos portes, chantant, dansant et réclamant des bonbons où un sort!

Prononcé So-wen, Samhain est la nuit où le voile entre les mondes s'amincit et laisse une brèche par où passent les esprits, les défunts, nos ancêtres, afin de venir communiquer et célébrer avec nous le véritable Nouvel An chez les Sorcières.



Crédit photo : Réjean Savard


Saviez-vous que ?


Halloween provient des mots "All Hallows Eve" ou "Hallow" sous la forme archaïque anglaise de "Holly" qui signifie Saint en français et "Even" en diminutif de "Evening" qui signifie soir. Le mot Halloween veut donc dire en anglais moderne "All Saint Day" où la traduction française en mot à mot, signifie jours des Saints plus connus sous le thème Catholique du jour de la Toussaint.


L’origine des premières célébrations d'Halloween sont apparues chez les celte. À l’époque, l’on nommait cette célébration "Tri Nox Samoni". En Gaule nous retrouvons les traces de cette célébration sous le nom de " Samonios" et en Irlande c'est " Samhain".


Le 31 octobre est donc la date la plus importante du calendrier païen puisque Samhain est le Nouvel An des sorcières. En cette journée nous vivons la fin d'un cycle, mais le début d'un autre, telle une roue sans fin qui tourne au rythme des saisons et des lunes.



Crédit photo : La Sorcière de Québec


Dans la protohistoire celtique, Samhain était célébré 7 jours durant. En effet, les druides célébraient 3 jours avant et 3 jours après cette nuit magique.


Imaginez vos enfants célébrer Halloween 7 jours durant! Bonjour le taux de sucre et les nuits d'insomnie!


Malheureusement, pour cette tradition ancestrale, le Ve siècle, connaîtra l'arrivée du Christianisme en Irlande, ce qui conduit à la disparition progressive de cette merveilleuse célébration.


Comme les membres de l'Église catholique ont bâti leur religion sur les croyances préexistantes d'anciennes religions, ce n'est qu'au IXe siècle sous le règne du pape Georges IV que l'on voit la création et l'incorporation de la Toussaint.


Saviez-vous que?


L'origine des chandelles dans les citrouilles provient du fait qu'à l'époque, on allumait des bougies sur le bord des fenêtres ou dans le foyer afin de guider les défunts, amis et ancêtres tout en leur rendant hommages et qu'avant l'arrivée des citrouilles en Europe, il était coutume de sculpter des navets?



Crédit photo : La Sorcière de Québec

Saviez-vous que ?


L'origine des bonbons provient du fait qu'à une certaine époque la croyance voulait qu'on place un plat de nourriture sur le porche de la maison en offrandes aux esprits, fantômes et défunts qui traversent le voile en cette nuit de Samhain. Cela leur permettait de combler la faim des esprits et de ne pas être hanté par ceux-ci pour l'année à venir.

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année à venir et que la magie opère.


☽O☾


Crédit photo : La Sorcière de Québec


La sorcière de Québec


Boutique ésotérique Signature S

418-661-2211

677 Avenue Royale, Beauport, Qc, G1E 1Z1


56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout