Samhain

En ce 30 octobre 2019, veille de Samhain, prononcé sowen commence les celebrations d'Halloween. Le voile entre les mondes s'amincit et laisse une brèche par ou passe les esprits, les défunts, nos ancêtres afin de venir communiquer et célébrer avec nous le nouvel ans des sorcières.

Halloween est un mot provenant de "All Hallows Eve" ou "Hallow" sous la forme archaïque anglaise de "Holly" qui signifie Saint en français et "Even" en diminutif de "Evening" qui signifie soir. Le mot Halloween veux donc dire en anglais moderne "All Saint Day" ou la traductions française en mot à mot signifie jours des Saints plus connus sous le thème Catholique le jour de la Toussaint.

Les premières célébrations d'Halloween sont apparus dans les îles Britanniques, mais celle-ci tire son origine de célébrations beaucoup plus anciennes. "Tri Nox Samoni" est une célébration celtique. En Gaule nous retrouvons les traces de cette célébration sous le nom de " Samonios" et en Irlande c'est " Samhain" qui est célébrée.

Le 31 octobre est la date la plus importante du calendrier païen puisque Samhain est le nouvel an des sorcières. En cette journée nous vivons la fin d'un cycle, mais le début d'un autre, telle une roue sans fin qui tourne au rythme des saisons et des lunes.

Dans la protohistoire celtique, Samhain était célébré 7 jours durant. En effet, les druides célébraient 3 jours avant et 3 jours après cette nuit magyque.

Imaginez vos enfants célébrer Halloween 7 jours durant! Bonjour le taux de sucre et les nuits d'insomnie!

Malheureusement pour cette tradition ancestrale, le Ve siècle, connaîtra l'arrivée du Christianisme en Irlande, ce qui conduit à la disparition progressive de cette merveilleuse célébration.

Comme les membres de l'Église catholique ont bâti leur religion sur les croyances des anciennes religions, ce n'est qu'au IXe siècle sous le règne du pape Georges IV que l'on voit la création et l'incorporation de la Toussaint.

Saviez-vous que l'origine des chandelles dans les citrouilles provient du fait qu'à l'époque, ont allumaient des bougies sur le bord des fenêtres ou dans le foyer afin de guider les défunts, amis et ancêtres tout en leur rendant hommages?

Saviez-vous que l'origine des bonbons provient du fait qu'à une certaine époque la croyance voulait qu'on place un plat de nourriture sur le porche de la maison en offrandes aux esprits, fantômes et défunts qui traverse le voile en cette nuit de Samhain. Celà leur permettait de combler la faim des esprits et de ne pas être hanté par ceux-ci pour l'année à venir?

Saviez-vous qu'avant la sculpture de citrouilles c'était la sculpture de navets qui était pratiquée du au fait que les citrouilles sont apparus plus tard en Europe?

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année à venir et que la magye opère.

Samedi le 2 novembre aura lieu le bal des Sorcières de Québec 2.0 sous forme de soirée thématique, causeries, capsules et rituel je vous partagerai par la suite le rituel. En attendant vous avez accès au rituel de l'an passé via le journal d'une Sorcière sur le site www.productionsnouvellelune.com

Pour plus d'informations visitez ma page Facebook Sorcière de Québec.

☽O☾

*-*Fais ce que tu veux, mais ne blesse personne, car en magye le retour des choses se fait par 3 fois *-*

La Sorcière de Québec

99 vues

© 2019 les Productions Nouvelle Lune & le salon qui va Au delà des mystères & le Bal des Sorcières de Québec, Sorcière de Québec & Signature S, tous droits réservés.